Ljubljana et l’irrésistible Slovénie

Une grasse matinée, cela faisait si longtemps ! Le réveil est si doux ! Cela fait tant de bien, surtout durant notre voyage Interrail à travers l’Europe. De bonne humeur et en pleine forme, nous partons à la conquête de la capitale slovène.

Ljubljana est un joyau ! Le joyau de la Slovénie ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la capitale ressemble à un village pittoresque et resplendissant. Ses petites ruelles, ses nombreux ponts, son cours d’eau cristallin et son aura m’enchante !

Slovenie Ljubljana unzestedevoyage

Le pont des dragons est un chef d’oeuvre  de par la beauté et le réalisme de ses quatre locataires qui veillent. Le pont des bouchers, symbole de l’amour, se pare de cadenas tandis que le « pont des trois ponts » surprend par son architecture et son design. Magnifique. La capitale mène à la plénitude et invite aux ballades le long de la rive, près des restaurants et des parcs. Un repas au « snack Valentine » se révèle être un excellent choix de par la fraîcheur et le goût somptueux de ses plats, principalement des produits de la pêche. Le marché s’étend le long de la rive où champignons, objets en bois et produits locaux se vendent dans la fraicheur du matin.

Les rues de la capitale sont somptueuses avec leurs parures pastels en cette saison estivale. Nombreuses sont les petites boutiques de créateurs, artistes et stylistes qui vous font craquer dans cet ambiance de petit village chaleureux. Comme nous sommes samedi, en plus du marché se trouve des stands présentant les bières craftées et autres produits locaux, j’adore ce genre de surprise !

Slovenie Ljubljana dragon V unzestedevoyage

Le château est très agréable à découvrir bien que simple d’apparence, il impressionne avec sa construction à même d’un flanc rocheux au dessus de la capitale et dont les fondations sont composées de roches à l’état brut. Le parc Tivilo est un havre de paix et de verdure où rouge gorge, mésanges et grives chantent joyeusement tandis que nous nous allongeons dans l’herbe fraîche. Du haut de la colline, le soleil d’or pénètre à travers le ramage de la forêt, la balade de retour est magique. Après le dîner nous longeons les canaux illuminés et gravons en nous la beauté et la simplicité qui font le charme de Ljubljana.

Une escapade au Lac Bled

Nous montons à nouveau dans le train pour de nouvelles aventures, aujourd’hui à destination du lac Bled. Après 1h30 de trajet et deux nouvelles gares ajoutées au compteur, nous arrivons. Il fait chaud et beau, un temps parfait pour ce lieu enclavé entre les Alpes slovènes. Nous nous rendons chez notre hôte et discutons avec lui. Il nous invite même à piocher des tomates en grand nombre dans le jardin. Il ne fallait pas me le dire deux fois, j’adore cela ! J’en profite donc pour piocher des tomates de toutes sortes dont des jaunes en forme d’œuf de marsupilami avec un goût sucré et acidulé. Ici, chaque maison possède son petit jardin qui semble s’avérer suffisant pour subvenir aux besoins en fruits et légumes.

Slovenie Lac Bled unzestedevoyage

Trente minutes de marche plus tard, nous sommes à Bled même. Nous admirons le lac semblable à une mer d’huile avec une légère brume de chaleur. Le château surplombe le lac du haut de sa falaise, le paysage semble être une carte postale ou une peinture.

Dans un bistrot vegan, le « public & vegan kitchen », nous dévorons un excellent burger avec citronnade et gâteau au chocolat, humm ! Nous repartons en bus pour découvrir les gorges de Vintgar. Ce dernier nous dépose au lieu dit « fodbom », autrement dit au milieu de nulle part. Nous rejoignons les gorges et découvrons la splendeur de la rivière et du chemin parsemé de pontons en bois à flanc de falaise. Nous prenons le temps de nous prélasser près de l’eau pure et les courageux se baignent dans cette eau si limpide.

Slovenie Lac Bled gorge de vintgar unzestedevoyage

Cette balade se continue en retournant jusqu’au lac par les chemins de campagne. Le chemin que nous poursuivons longe les berges sur la rive ouest du lac. Nos pieds ne tardent pas à être trempés dans le lac si frais en cette journée si chaude. C’est très relaxant d’ailleurs ! L’aventure continue jusqu’à une colline offrant un panorama somptueux sur le lac et la petite île abritant un monastère qui donne un charme singulier à ce paysage de conte de fée.

Slovenie Lac Bled II unzestedevoyage.jpg

Le soleil se couche, nous rejoignons le hameau en bas de la colline pour dîner. Nous longeons les berges par un long ponton. Seule avec mon homme, je me sens heureuse, et même épanouie. Ce lieu est romantique et me fait rêver à cet instant même.

Slovenie Lac Bled paysage unzestedevoyage

Nous dînons enfin une exquise truite du lac que nous servis délicatement par les serveurs adorables du camping. Un bon choix de lieux pour dîner dans cet endroit sauvage. D’ailleurs en parlant de sauvage, sur le chemin de retour, dans le noir complet, nous essayons de faire suffisamment de bruit pour éloigner les ours qui rodent non loin et dont la rencontre serait peu appréciable pour chacun. La voûte étoilée rajoute de la magie à ce retour nocturne et à cette aventure en Slovénie.

Promis je reviendrais. Promis j’explorerai ce pays qui a su me séduire.

2 réflexions sur “Ljubljana et l’irrésistible Slovénie

  1. Pingback: 31 jours au centre de l’Europe | Un zeste de voyage

Laisser un commentaire