Zéro déchet

Qui dit zéro déchet dit matière réutilisable et recyclage. Un peu de bon sens, de la motivation et vous voici sur le bon chemin ! Cela fait plus d’un an que je m’y suis mise, lentement mais sûrement. Chacun son rythme après tout ! Néanmoins, maintenant je ne suis pas peu fière quand je vois qu’il n’y a pratiquement plus rien dans ma poubelle.

Pour ce faire, voici ma recette magique :

Le tri  d’abord !

tri @unzestedevoyage

Le tri en France, à l’étranger, dans le train, chez vous …

Le tri sélectif, quelque chose de simple et ancien. Pourtant tout le monde ne le fait pas et cela, je ne le comprends pas. Aucune excuse n’est valable. Les bennes de tri sont accessibles, ludiques et c’est un geste citoyen ! Les enfants l’apprennent à l’école, des campagnes de sensibilisation existent, plus d’excuse, aujourd’hui on tri dans toute l’Europe et le monde entier ! D’ailleurs certains pays sont plus avancés que la France en matière de tri avec trois bennes différentes selon la couleur du verre, un système de consigne et des poubelles de tri même présentes dans les trains !
Bref, le tri c’est la vie !

D’ailleurs, qui sont donc ses gens qui trient ? Être écolo, quelle personnalité ?

Dans votre poubelle, il ne reste maintenant que les déchets non recyclables mais aussi la matière organique. Le compost est la solution pour vos déchets organique (cheveux, épluchures, aliments non transformés …) néanmoins il est plus difficile à appliquer. En ville comme à la campagne, il existe des composteurs de toutes les tailles, parfois offerts par les mairies comme c’est le cas récemment pour Paris.

Pour vos restes alimentaires, à vous de gérer les quantités pour ne pas gaspiller. Surtout qu’en France 20 à 30kg de nourriture par personne partent à la poubelle chaque année¹ (et 360kg de déchets ménagers² par an) …

Et pour les déchets non recyclables (mouchoirs, emballages plastiques, …) des solutions existent ! Déjà évitons le plastique et préférons des matériaux recyclables : verre, bois, inox …
Préférez les alternatives réutilisables aux plastiques ! Et pour tout ce qui est usage unique, leurs cousins réutilisables existent allant du torchon au cure oreille pour les plus téméraires !

zero dechet unzestedevoyage.jpg

En voici quelques exemples qui me concernent :

  • Mouchoirs tissus (non ce n’est pas sale, personne ne vous oblige à vous moucher 15 fois dedans ni à ne pas le laver)
  • Cotons démaquillants réutilisables (avec des matières et coloris pour tous les goûts)
  • Sacs à vrac tissu (fait maison ou acheter en magasin pour quelques pièces)
  • Sacs toutes tailles en tissu
  • Ecocups
  • Torchons
  • Serviettes en tissu

Et pour les objets du quotidien qui, un jour, vous lassent ou deviennent inutiles, donnez leur une seconde vie !

Vente d’occasion, Récup’, seconde main, troc, don et vide grenier sont autant de possibilité pour vous débarrasser de la vaisselle datée ou de votre garde robe.

Plus d’informations : https://www.zerowastefrance.org/fr

Le poids d'un acte @unzestedevoyage.jpg

« Beaucoup de petites personnes dans beaucoup de petits lieux font beaucoup de petites choses qui peuvent changer la face du monde »

Je vous souhaite une bonne aventure dans le zéro déchet ! Gardez à l’esprit que chacun à son rythme et soyez fier de vos actes !

 

Source : ¹Ministère de l’Agriculture, ²ADEME

Laisser un commentaire