Prague, un air de Printemps

Capitale de l’Europe de l’Est, Prague n’était pas une destination prévue, du moins pas de si tôt. Seulement une amie était en Erasmus dans cette ville de la République Tchèque et avec une autre amie nous ne tardons pas de craquer pour aller lui rendre visite. Ni une ni deux, nous voici à l’aéroport de Lyon après un trajet en Blablacar. Une heure plus tard nous voici devant notre petit avion à hélice – qui nous fait bien rire d’ailleurs – et nous sommes le jeudi 4 mai à 10h15 quand nous quittons le sol français. Moins d’une heure après, nous voilà à Zurich pour notre deuxième vol; le transfert est rapide et efficace. A peine atterri que nous redécollons déjà pour Prague.

prague oiseau unzestedevoyage

Prague s’éveillant à l’aube …

prague oiseau unzestedevoyage-2

… et s’enflammant au crépuscule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà enfin en République Tchèque, l’air et frais et le temps nuageux, parfait pour découvrir la ville qui a connue la révolution de velours 28 ans auparavant. Ce qui frappe d’ores et déjà c’est la mosaïque architecturale que présente la capitale : édifices romans et gothiques, style renaissance et baroques, bâtiments art nouveau ou contemporain se côtoient dans une parfaite harmonie où chacun est unique de par sa couleur et ses courbes. Un vrai plaisir visuel nous emportant dans le temps sur les pavés Praguois.

prague horloge astronomique unzestedevoyage

 

La place de la vieille ville dévoile la fameuse horloge astronomique qui toutes les heures sonne et dévoile ses secrets depuis plus de 600 ans. La magnifique église Notre Dame-de-Tyn et ses deux flèches gothiques s’accordent avec le reste des bâtiments dont certains datent du Xème siècle. Le quartier de Staré Mesto cache d’autres beautés qui ont bravé le temps dont la tour poudrière et la maison municipale, vous yeux ne sauraient ne pas se perdre parmi tout ces édifices. En empruntant le majestueux pont Charles qui traverse la Vltava, vous découvrez le château de Prague avec la relève de la garde, la cathédrale Saint-Guy, Notre-Dame-de-Lorette et de nombreux jardins paisibles où vous vous retrouvez pratiquement seul et perdu dans toute cette végétation. Le quartier de Mala Strana vous conduit jusqu’à la colline de Petrin par un dédale de petites ruelles avec cet air de petit village campagnard entre ses murets peints à la chaux. L’observatoire vous permet d’observer le soleil par beau temps et de découvrir le monde de l’astronomie. En passant par les jardins floraux et le parc de la colline qui abrite de nombreux écureuils roux, vous tombez nez à nez avec le mur John Lennon. Ce dernier est devenu le héros pacifique de la jeunesse tchèque suite à son assassinat en 1980. Messages chargés de sens, graffitis et véritable art urbain se côtoient ici depuis.

En vous baladant dans la capitale vous croiserez des absintheries, les œuvres assez particulières mais étonnantes de David Cerny dont les Miminka, de gros bébés à tête de radiateur que l’on retrouve dans le parc près de l’île des tireurs et sur la tour de la télévision.

prague bébé tour tv unzestedevoyage

 

Le quartier de Nové Mesto abrite l’île Slave, la maison dansante et un marché le samedi, parfait pour goûter quelques spécialités sur le pouce tout en longeant la Vltava. …

A Vinohrady et Zizkov, la tour de la télévision semblable à une fusée spatiale et l’église du Sacré-Cœur sont des plus originaux dans ces rues qui abritent villas bourgeoises et immeubles plus désuets. Après un passage sur la place Venceslas afin de déguster les fameux Trdeldnik, sorte de rouleau de brioche trempé dans du sucre qui a coup sûr vous déclenche un diabète, nous partons pour le quartier juif. Les synagogues sont sublimes et empreintes d’une histoire forte et douloureuse. Les Praguois n’oublient pas mais ils savent se relever et vivre pleinement. Plus loin dans les jardins de Letna, en observant le métronome nous nous prenons un gros orage pluvieux afin de filer nous abriter. Le palais Veletrzni abrite des beautés incomprises ou étranges d’art moderne et contemporain. Vystavite vaut le détour avec ses bâtiments de la grande exposition de 1891. Si votre séjour est assez long, un détour au château de … peut-être appréciable, plus pour la foret giboyeuse qui l’entoure que par le château lui même. A 40km de Prague, soit 40-60 minutes en train, vous aurez l’occasion de rencontrer mouflons et cerfs en parc et ,avec plus de chance, pourquoi pas les biches, écureuils, faisans grassouillets et autres oiseaux qui peuplent ses bois. Ornithologues et amoureux de la nature seront comblés !

N’hésitez pas à savourer la cuisine tchèque et ses plats copieux, et pourquoi pas tester un restaurant végétarien praguois qui offre mille saveurs. A noter que le service a toujours été rapide, efficace et souriants pour nous, c’est très agréable.prague treldnik unzestedevoyage

 

Quelques bonnes adresses :

  • Plevel : un excellent restaurant végétarien-végétalien au allure de bistrot bobo, les plats sont peu chers et exquis, les « robi » m’ont conquis, je fus étonné par tant de saveurs et de nouveautés culinaires
  • Lehka Hlave (Borsov 2, Praha 1) : restaurant végétarien avec une cuisine fraîche et surprenante selon les plats.
  • Kafka snob food (Siroka 12, Praha 1 – Staré Mesto)  : restaurant branché sans être trop chic, très agréable, avec des plats à consonance italienne mais revisités tel les lasagnes aux pommes de terre, haricots et pestos qui satisfont les papilles.
  • U Zavesenyho Kafe (Loretanska 13 Praha 1) : excellente adresse pour succomber au fameux goulasch tchèque ou à leur cuisse de canard et sa sauce aux airelles accompagnée de quenelles de polenta, de pain et de choucroute caramélisée; une ode au sucré-salé !
  • Karvana Slavia (Narodni Trida 1) : veux café praguois tout en élégance où vous succomberez aux délicieuses pâtisseries du jour.
prague mariée unzestedevoyage

Rien de plus romantique qu’une jeune mariée dans cet environnement si poétique.

Que diriez-vous de découvrir Prague dans un prochain séjour ?

Une réflexion sur “Prague, un air de Printemps

  1. Pingback: 31 jours au centre de l’Europe | Un zeste de voyage

Laisser un commentaire