Venise la Sérénissime

Fin d’un voyage Interrail en Europe, l’Italie semble idéal pour terminer ce mois de voyage. Nous voici donc le vendredi 25 août et à l’aube nous quittons Bled Jezero en Slovénie pour traverser la frontière. La tête au vent à travers les vitres du train, comme dans les vieux films, nous permet de nous réveiller avec un soupçon d’aventure ! La veille nous sommes rentrés tard dans la nuit noire en parlant suffisamment fort pour chasser les ours imaginaires nous épiant ! Nous ? Oui toujours bien accompagnée avec mon homme, mon super pote de fac et une amie du lycée que j’adore. En même temps, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ! Revenons à notre train. Nous voilà d’abord en train de traverser la frontière autrichienne puis italienne; illogique mais ce fut le trajet le plus simple ! A Udine nous profitons du changement de train pour débarquer dans une pizzeria et embarquer deux magnifiques pizzas ! Cliché ? Peut-être mais je n’en ai jamais mangé d’aussi bonnes et ce fut un vrai moment convivial de les manger dans ce train pour Venise. Autour de nous rire et jalousie ce font sentir, qu’importe nos panses sont contentes !

venise traditionnelle unzestedevoyage.jpg

Venise, belle et authentique

Enfin vers 13h nous découvrons l’île si convoitée : Venise ! La belle Sérénissime ! Nous passons l’après midi à nous perdre parmi les innombrables canaux qu’elle compte. Nous ne croisons pratiquement personne, c’est magique ! Je redoutais l’abondance de touristes pourtant ces ruelles oubliées m’émerveille par cette beauté charnelle dissimulée.

Nous admirons le minutieux travail des fabricants authentiques de masque vénitiens. Ils ne sont plus que six dont le savoir passe par l’apprentissage auprès d’un maître de l’art et des vidéos tutoriels pour perpétuer ce précieux savoir.

Au détour d’un pont je rencontre un peintre. Après autorisation je l’immortalise sur ma pellicule puis discute avec lui de sa passion. J’adore ce genre d’échange ! Spontané, naturel, désintéressé et surtout sans barrière !

peintre venise canaux unzestedevoyage.jpg

Le lendemain se révèle être une magnifique journée ! J’en profite pour partir tôt et admirer le fameux pont du Rialto alors seul et sublime. J’en profite également pour faire un détour au marché non loin et découvre la fraîcheur des produits de la mer et la gourmandise des produits italiens. Je rencontre un primeur et décide de lui commander tomates séchées et chanterelles en italien, langue que je n’ai jamais parlé. Amusé ce dernier m’aide dans ma prononciation et me conseille une recette.

Muranos et Buranos

11h, nous voici sur un vaporetto filant à Muranos, l’île des souffleurs de verre. Nous vagabondons sur l’île et admirons les artisans à l’œuvre. Au coin d’un bâtiment se cachait une église dans laquelle nous rentrons et découvrons une cérémonie de mariage. Discrètement nous nous éclipsons le sourire aux lèvres. Je déniche ensuite un petit bistrot caché au cœur de l’île – Osteria La Perla – où une famille au grand complet fête les 60 ans de l’un des leurs et quelques habitués savourent leurs mets. La friture de fruits de mer et les pâtes sont un régal sans pareil pour mon palais délicat. Nous savourons dans un silence de gourmandise nos plats et le vin. Le vin de paille et les biscuits traditionnels en S comble cet excellent déjeuner.

Par la suite, nous flânons et prenons un nouveau vaporetto pour nous rendre à Buranos, l’île colorée. Nous profitons de cette balade maritime et scrutons les ruines émergeant d’une petite île et le cimetière que constitue une autre. Au loin des marécages apparaissent et quelques maisons apparaissent, puis nous accostons. Buranos est magnifique. Chaque maison est d’une couleur chatoyante et illumine la ruelle qui l’entoure. Bleu indigo, rose pastel, vert prairie … toutes les couleurs sont présentes et les canaux qui s’enlacent font dire qu’il s’agit de l’île des amoureux. C’est juste sublime.

venise Burano canaux unzestedevoyage

Sur le chemin du retour nous envisageons une halte au cimetière, malheureusement le vaporetto en décide autrement. A nouveau à Venise nous nous baladons, dégustons de glaces, flânons dans les ruelles lointaines …

Pour le dîner ce sera risotto aux chanterelles avec jambon braisé. Simple et efficace, c’est une tuerie ! Nous partons alors en escapade nocturne pour admirer les lieux les plus connus de Venise : la place Saint Marc, le palais des dodges et tout ce centre historique. La ville de nuit a son charme et nous berce dans ses profondeurs.

Venise canal nuit unzestedevoyage

Une balade à Venise

Nouvelle journée où nous découvrons les classiques de Venise : le palais Cad’oro, le ghetto juif et la librairie Aqua Alta. Cette dernière dissimule des tonnes de livres entassés dans des baignoires ou même dans une gondole. Nous déjeunons un plat tout à fait inconnu : une pizza; puis partons au nord-est. Nous passons par des canaux déserts, près de l’arsenal et jusqu’à une presqu’île où logent encore les premiers habitants. Nombreuses sont les petites mamies et le linge s’étend en quantité à chaque balcon.

Un parc nous rafraîchit lors de cette balade, effectivement un point que je n’ai pas mentionné est la température très élevée mais que l’air marin permet d’apprécier. Nous rentrons tranquillement par la côte sud et découvrons avec horreur les fameux paquebots géants qui envahissent la belle Venise. Cette ville est sublime pourtant les avis sont mitigés; je pense qu’il suffit de sortir des sentiers battus et de choisir une période un peu plus creuse pour l’apprécier à sa juste valeur.

Au dîner nous expérimentons les authentiques pâtes à la carbonara concoctées par nos soins. Il s’agit d’une sauce à base de fromage de brebis – le pecorino romano – et de jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau chaude pour homogénéiser. Quelques morceaux de poitrines de porc en plus sublime ce repas.

 

Le lendemain le temps annonce la pluie, c’est le jour du départ. Un dernier passage au pont du Rialto me permet de m’imprégner de cette île sublime. Écoliers, parents débordés et personnes âgées allant au marché croisent notre chemin dans un « bongiorno » amical. Quelques gouttes tombent néanmoins le pont est toujours aussi majestueux, surtout vide de monde. Une dernière fois nous traversons les canaux mille fois admirés et partons rejoindre Florence.

Venise pont rialto unzestedevoyage

Quelques bonnes adresses :

  • Gelateria Alaska (Santa Croce 30135) : artisan glacier aux goûts surprenants et exquis : curcuma, gingembre, menthe, tiramisu … humm !
  • Benor Venezia (Santa Croce 1164) : un atelier de masques vénitiens en papier mâché fait main, des créations impressionnantes
  • La Perla Ai Besatei (campo San Bernado 7, Murano) : une excellente adresse pour déguster les produits de la mer et se glisser dans le quotidien des vénitiens !
  • Le marché du Rialto : arrêt incontournable pour les amoureux des produits locaux

venise canal unzestedevoyage.jpg

Venise mérite réellement son titre, j’ai adoré !

Et vous, la préfériez vous seul, en couple ou avec des amis ?

Une réflexion sur “Venise la Sérénissime

  1. Pingback: 31 jours au centre de l’Europe | Un zeste de voyage

Laisser un commentaire