L’aventure au quotidien

L’aventure se vit, c’est un fait. Toutefois il est possible de « vivre » une aventure sans physiquement l’avoir vécu. Et pour cela l’art est un excellent vecteur de voyages, d’aventures et d’expériences en tout genre. Que ce soit très réaliste ou dans autre univers, que ce soit passé ou actuel, que ce soit sublime ou cruel, l’art me fais voyager.

Pour ma part je m’évade énormément à travers la lecture. Certains livres présentent une description importante et précise permettant de construire le monde imaginé par l’auteur tout autour de vous comme c’est le cas avec Jules Vernes ou Emile Zola, d’autres nous donnent peu d’informations mais laisse libre cours à l’imagination; cependant ils sont plus rares. Je lis beaucoup de classique et peu de romans d’aventure actuels, ceci afin de découvrir par moi même un pays ou un lieu et non de le connaître avant d’y être aller. La machine a voyagé dans le temps n’existe pas physiquement mais les écrits persistent et traversent le temps.

Voici des livres qui m’ont fait voyager et continue de le faire :

  • L’île mystérieuse, Vingt mille lieues sous les mers Jules Vernes
  • Le ventre de Paris Emile Zola
  • La quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan, Le Pacte des Marchombres Pierre Bottero
  • Marche sauvage Sarah Marquis
  • Les misérables Victor Hugo
  • Désert Le Clezio
  • Dune Franck Herbert
  • Fondation Isaac Asimov
  • Dragon Ball Akira Toriyama (oui c’est un manga !)

Cependant la littérature n’est pas la seule source existante. Le cinéma en est une particulièrement efficace où tous les genres s’y adonnent et même les codes peuvent être chamboulés pour vous faire vivre l’aventure.

  • Sucker punch Zack Snyder
  • Indiana Jones (1 et 3) Steven Spielberg
  • Inception Christopher Nolan
  • Docteur Strange Scott Derrickson
  • Avatar James Cameron
  • Everest Balsasar Kormakur
  • Princesse Mononoké, Nausicaä de la vallée du vent, Le Chateau ambulant … La plupart des films de Hayao Miyazaki
  • Sense 8 Lana et Lilly Wachowski, J. Michael Straczynski : LA série orgasmique !
  • La Vie rêvée de Walter Mitty Ben Stiller

Ce dernier est particulier pour moi car mes amis ont insisté pour que je le voie en prétextant que le personnage principal c’est moi. Et cela n’est pas tout à fait faux.

arbre unzestedevoyage.jpg

L’imagination se décline en une infinité de chemins où fourmillent tant d’idées que l’on décide de suivre, passant des unes aux autres sans raison ni logique apparente. C’est un rêve éveillé.

Mon imagination est si débordante que sur mon chemin les maisons se recouvrent d’une végétation luxuriante où mille oiseaux de feu s’envolent. Un simple voyage en train se transforme en traversé d’un désert post-apocalyptique à bord d’un insecte de métal de monde-bulle à un autre. Ceci est vraiment plaisant d’avoir une imagination aussi fertile mais je suis souvent ailleurs ce qui n’est pas toujours simple au quotidien.

La musique est un très bon vecteur pour se retrouver dans une situation particulière, pouvant ainsi nous faire danser à la cour de Louis XIV ou combattre sur un champ de bataille. Les possibilités sont aussi nombreuses que les étoiles du ciel.

Trois autres moyens de s’évader existent et ils sont plutôt méconnu. Nous avons parlé de la vue et de l’ouïe pour autant ce ne sont que deux sens sur cinq. L’odorat et le goût peuvent vous faire imaginer une histoire sur la vie de votre plat avant sa dégustation, les projets d’une demoiselle au parfum sucré et doux. Jouer sur les épices et les arômes d’un plat, délecter vous des fragrances d’une maison et laisser vous conter leur histoire.

Le toucher, si la concentration est importante, dans l’obscurité, peut vous faire sentir la vieillesse d’un arbre, la douceur d’un enfant ou l’amour d’un proche. Là aussi il faut pouvoir apprécier cette sensation qu’elle vienne de votre corps, d’un autre, d’un objet ou d’un élément. L’eau ruisselant sur votre corps et la chaleur d’un feu vous transportent sous une cascade et près d’un volcan. Un tapis d’une chaleureuse douceur vous semblera être une caresse d’un animal au poil soyeux.

Bien que nous nous arrêtons souvent au premier sens d’un acte ou d’une perception, il suffit d’interpréter ou de sentir autrement cette banalité du quotidien qui ne l’est pas en réalité. Tout est question d’ouverture et de perception. Ouvrez vous à tout, regardez ces choses du quotidien qui vous semblent si banales et laissez vous conter une histoire, vous offrir des sensations et ainsi vous faire rêver.

Et vous, qu’est qui vous fait voyager ?

Laisser un commentaire