Liège, la pause gourmande

Découverte en coup de vent, cette ville mérite quand même quelques lignes.

C’est lors de notre expédition en Europe du Nord que nous avons fait sa connaissance. Sous une chaleur caniculaire et un soleil de plomb, notre gourmandise s’est décidé à faire une halte à Liège avant de rejoindre Amsterdam. Partit le matin de Cologne, nous arrivons un peu avant midi. Un peu moins de trois heures s’écouleront lors de notre halte liégeoise.

Nous découvrons alors la beauté architecturale de la gare Guillemins complètement ouverte et moderne. Juste à côté trône une sculpture représentant un éléphant de Salvador Dali et comme j’admire le travail de cet artiste je ne manque pas de l’observer sous divers angles. Nous traversons des ruelles en travaux, tout le pavage est refait à neuf, transformant notre petite balade en parcours aventure où les outils se chevauchent, les planches de bois permettent de traverser les trous béants et nos pieds esquives pavés et câbles qui jonchent le sol.

dali gare liege unzestedevoyage

De même nous passons à travers deux magnifiques ponts design, franchissons de grandes artères et passons près d’églises. Tout ceci à travers une marche, ne laissant que peu de temps à la compréhension mais le but n’était-il pas de se restaurer ? Nos estomacs nous le rappellent sans arrêt et malgré nos yeux plein de curiosité nous ne dénichons pas de restaurant ouvert. Curieux pour un mercredi, à moins que le 24 août soit un jour férié … Mystère.

Finalement nous découvrons La Brasserie Liégeoise qui, dans sa décoration simple et authentique, nous attire. Pour être originaux nous avons dégusté – tadam – des moules frites ! Peut être un peu trop cliché mais nous ne fûmes pas déçus par ces moules à la liégeoise garnies de lardons, poireaux, céleri, champignons et baies poivrées le tout flambé à la genièvre; un régal ! Avec nos « mauvaises » habitudes de backpackers nous avons failli déclencher un incident diplomatique en ne prenant qu’un plat pour deux, néanmoins le patron très gentil vient juste nous rappeler à l’ordre. Cependant, déjà à deux, cette marmite de moule et les frittes qui les accompagnent semblent interminables tellement la quantité est importante. Tout en sirotant nos bières belges, nous rions intérieurement de nostalgie avec la playlist musicale sur Chantal Goya; Bécassine et Maya l’abeille font écho à notre enfance …

Nous terminons ce généreux repas par un classique café et un café liégeois majestueux : boules de vanille fondues, café, cognac et chantilly; miam ! Le sourire aux lèvres et repus, nous quittons cette belle ville qui demeurera secrète pour nous jusqu’à une prochaine rencontre, un jour.

Et vous, avez vous déjà découvert une ville en coup de vent ?

Une réflexion sur “Liège, la pause gourmande

  1. Pingback: 26 jours au nord de l’Europe | Un zeste de voyage

Laisser un commentaire