Adopte un … lapin !

Non aujourd’hui nous n’allons pas adopter un mec mais une adorable petite boule de poils ! Sous cette tiède douceur se cache un animal et surtout une histoire.

20141029_220408

Moi un lapin ?! Mais pas du tout !!

Depuis mon enfance, il y a toujours eu un animal chez moi et il faisait entièrement partie de la famille. Tout d’abord un hamster isabelle nommé Fred que j’adorais, puis des poissons rouges dont l’un d’entre eux a vécu 8 ans en nageant sur le dos (les mystères de la nature …). Ensuite, ce fut le tour de deux adorables gerbilles, ces souris du désert, qui nous ont accompagnés quelques années et ont fait pas moins de 60 bébés en 6 mois (record battu !). A noter que ces minis kangourous sont les seuls rongeurs à avoir une vie de famille réelle où le mâle et la femelle participent à l’éducation et l’apprentissage de leurs petits, ce qui est fascinant ! Enfin un affectueux lapin bélier français nommé Caramel fut offert à ma petite sœur. Ce fut une véritable histoire d’amour. Il vivait avec nous (et les gerbilles), en liberté et à notre rythme. Trois autres hamsters ont vécu chez moi, chacun après la disparition d’un autre car nous apprécions énormément ces petites boules de poils même si ils n’ont pas un temps de vie très long vis à vis des Hommes. Et finalement, après plus d’un an sans colocataire d’une espèce différente et à l’approche d’un déménagement, un nouveau lapin fut adopté par la famille.

20151127_190128.jpg

C’est l’histoire de Litchie, une lapine croisé entre un bélier et probablement un papillon (oui oui ce sont bien des noms de sous-espèces de lapin), qui se fit recueillir dans la clinique vétérinaire où j’étais en stage. Perdue et abandonnée, la sentence tombe : si personne n’en veux elle ira à la SPA. Impossible et inimaginable pour moi ! Deux jours plus tard, je la récupère dans un panier à chat et la ramène à la maison. Après les présentations, c’est au tour du vétérinaire attitré pour un petit check-point. Tout va bien, pas de maltraitance ni de petits bobos. Enfin, mademoiselle découvre sa nouvelle demeure : une petite maison sur deux étages et un grand jardin, un paradis semble-t-il.

Très vite, elle prend ses aises et s’habitue à sa vie en liberté où elle est à sa place. A 7h, la maison s’éveille, le petit déjeuner est servi à tout le monde puis les baies vitrées s’ouvrent et notre colocataire fais sa promenade matinale tout en taillant la haie et la pelouse. A midi, elle n’est jamais loin pour réclamer des câlins avant de partir faire la sieste dehors ou dedans selon le temps. Le soir elle dîne près de nous et en profite pour réclamer des friandises : carotte, persil, banane séchée, graine de tournesol … tout y passe pour Litchie. Mademoiselle est aussi une princesse ! Elle se délecte des rosiers en mangeant les fleurs fanées, de la lavande et des carottes sauvages qui poussent dans le jardin. Le soir, elle réclame des caresses en s’allongeant contre nous sur le canapé ou en frottant son museau dans nos mains. Et impossible de s’arrêter, sinon gare au coup de tête ! Et quand vient l’heure de se coucher, mademoiselle rentre tranquillement dans ses appartements ou au contraire grogne de mécontentement selon son humeur du soir.

Une vraie princesse ! Vivant dans son grand château avec un beau jardin, un accès privilégié à tout endroit et des places réservées sur le canapé et les lits. Si princesse que mademoiselle mange des fleurs et même les fraises disparaissent ! Parfois de nouveaux compagnons lui rendent visite comme un faisan un jour de neige mais elle a vite fait de chasser tout intrus sur son territoire ! Si vous ne passez pas l’inspection en règle, vos chaussettes risquent de se trouer et vos papiers de disparaître.

Un lapin bélier, c’est mignon certes mais c’est surtout très intelligent. Je compare facilement le lapin bélier au chien, seulement c’est assez caractériel. Si quelque chose ne va pas ou ne plaît pas, vous allez vite le savoir ! Un fort tapement des pattes quand un animal sauvage rôde près de la maison, un regard de tueur avant de vous tourner le dos si vous vous êtes moquez ou l’avez contrarié ou encore une grosse bêtise pour se rendre intéressant, du style faire tomber un puzzle de mille pièces en cours …

20161001_181932.jpg

De vraies peluches qui grignotent tout !

La curiosité ne manque pas aux lapins béliers. Ils sont tellement curieux qu’ils viennent observer à quoi correspond le moindre bruit ou font des trous dans les rideaux pour espionner le voisinage; de véritables petites mites. Ils restent néanmoins des rongeurs, prenez donc garde à vos câbles électriques et papiers importants qui traînent sous leurs dents. Notre adorable termite à ainsi fait disparaître un bulletin de notes de ma sœur et surtout la feuille des impôts, bien pratique !

Un lapin peut se multiplier. Notre chère et tendre a ainsi mis au monde trois beaux lapereaux. Ils ont alors grandis tout trois à la maison jusqu’à leur maturité et occupe maintenant chacun un foyer où ils sont choyés.

20160924_082336.jpg

Les béliers ont d’abord une oreille dressée et une en bas avant que les deux ne « tombent » avec le temps.

Un lapin c’est pour le meilleur et le pire. Bien élevé, c’est un régal de profiter de l’intelligence et de la capacité d’interaction si peu connues de ce rongeur. Néanmoins, cela reste un être vivant têtu et avec ses humeurs tout comme n’importe qui, il faut faire avec. S’il a envie d’aller dehors dans la boue, il ira et vous tartinera le salon car, non, le paillasson, très peu pour lui. Vous pouvez aussi le retrouver cacher sur une chaise tel un chat ou dévorant un bouquet de fleur offert quelques instants auparavant. Un pot pourri ? Même pas en rêve, c’est l’apéro pour lui ! Et selon les idées les plus folles du jour, vous allez moins rigoler. Son prédécesseur a un jour eu la brillante idée de déterrer le palmier d’une des chambres, ce fut fort sympathique !

Pour autant, c’est tellement attachant. Surtout quand ça grimpe sur votre bureau pendant que vous faites vos devoirs pour réclamer un câlin ou qu’il vient vous chercher pour aller jouer dehors au ballon (oui ils adorent les ballons et surtout les mâles).

En fin de compte, adopter un lapin c’est toute une histoire. Un engagement avec de grandes aventures à vivre et j’adore ce contact si particulier.

Et vous, qui est votre compagnon ?

PS : Je rappelle qu’un animal est un être vivant et même un membre de la famille à part entière, respectez-le, écoutez-le et ne l’abandonnez pas. Vous ne pourrez que vivre de folles aventures à ses côtés.

Laisser un commentaire